Association de Défense de l'Environnement de Villeneuve-Loubet

La qualité de l'eau


L'eau que nous buvons sur la commune de Villeneuve Loubet est celle prélevée aux stations de pompage du chemin de Pas de Bonne Heure. Cette eau est celle des nappes alluviales du Loup et du Mardaric.

La qualité de cette eau est soumise à de forts risques, à cause de la présence de la décharge de la Glacière mais aussi de celle du Jas Madame.
 
Nice Matin du 24 septembre 2003 et Nice Matin du 1 octobre2003

Fin 2003, L'ADEV avait souhaité faire des analyses de cette eau et ce dans un laboratoire hors de la région afin d'être certain de l'objectivité des mesures. Les résultats de ce contrôle n'avaient alors pas révélé de pollution.

En 2003, L’ADEV  a demandé à la Mairie et à la DDASS les analyses des eaux distribuées. Depuis l'ADEV veille:

analyse de l'eau de 2003 à 2012

 

Quelques informations sur l'eau:
  • Les contrôles et la qualité de l'eau: les obligations du distributeur et de la collectivité

~ En ce qui concerne la qualité, le distributeur veillera à ce que l'eau distribuée présente constamment les qualités imposées par la réglementation en vigueur - (Cf. Code de la Santé Publique: Chapitres 1er et III du titre 1er du livre 1er) -

Dans un délais de cinq ans à compter de la date d'application de la loi sur l'eau - (Loi N° 92-3 du 3 janvier 1992 ) - , les périmètres de protection doivent être définis pour tous les points de prélèvement ne bénéficiant pas d'une protection naturelle efficace.

~ La collectivité (commune) doit assurer l'assainissement des eaux usées sur son territoire et la protection de l'environnement, - (Loi "Barnier, N° 95-101 du 2 février 1995) -.

~ En matière d'assainissement, la loi impose désormais aux communes de prendre en charge les dépenses relatives aux systèmes d'assainissement collectif - (Loi N° 92-3 du 3 janvier 1992) -.

~ Elle coordonne avec les autorités compétentes (Préfet, DDAS, DDAF) et l'exploitant les analyses sur l'eau distribuée et les effluents rejetés.

- Des analyses particulières peuvent être demandées en cas de pollution, précipitations exceptionnelles etc...

~ Les résultats des analyses sur l'eau distribuée sont communicables aux tiers:- les Préfets sont tenus de transmettre aux Maires les données relatives à la qualité de l'eau distribuée - .

Ceux-ci doivent faire l'objet d'un affichage en mairie

 

  • Liens utiles: 

Réglementation sur l'eau avant 25/12/03

Circulaire sur l'eau

Les Risques de l'Arsenic

Centre d'information sur l'eau

 

  • Lois à connaître:

Loi sur l'eau

 

Loi littoral

 

  • De flagrantes inégalités existent entres les régions du monde:

- Un Malgache utilise seulement 10.l. d'eau/jour

- Un Français 150.l./jour et

- Un Nord Américain (USA) 425.l. .. !

Ce sont les pays développés (industrie et agriculture intensive), qui polluent ou assèchent le plus les réserves d'eau de notre planète bleue, dans les autres pays (Sud et tiers monde), elle manque cruellement.

- De nombreuses pollutions comme la destruction totale de la faune et la flore de la rivière Tisza en Hongrie en passant par le mazoutage des côtes atlantique fin 1999 et début de cette année;

- L'agriculture (et non l'industrie) absorbe 70% de l'eau consommée mondialement! ~ l'utilisation des pesticides et autres désherbants, les terres gorgées de nitrates et saturées de lisier ainsi que l'irrigation outrancière en sont les principales causes (Exemple: la réduction dramatique de la mer d'Aral en Asie centrale)~

 

 

accueil | haut de page